"Place des Remparts de St Tropez" Huile sur carton signée en bas à droite ( peinture seule : 22 cm x 27 cm). Encadrement contemporain avec caisse américaine.
C'est un voyage en Provence qui révéla Adrien Ouvrier à lui-même. L'intense luminosité des ciels méditerranéens, la richesse des coloris que l'on y rencontre dans les sites les plus divers éclaircirent sa palette. Les mois de vacances scolaires se passèrent ensuite en Corse et dans le midi de la France qu'il ne cessa de parcourir, la boîte de peinture en bandoulière et le chevalet fixé sur le porte-bagage de sa bicyclette. Il glana aussi des notes colorées sur des carnets de croquis ou sur des toiles de formats réduits.
En 1919, , toujours mobilisé, Adrien Ouvrier obtint une permission spéciale pour se présenter au Prix de Rome de Gravure. La longue interruption due à la Guerre ne lui permit pas d'emporter le Prix.
A sa démobilisation, il retourna à Paris pour reprendre ses études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. Il fréquenta l'Atelier CORMON, l'Académie COLAROSSI et des cours à Montparnasse, tout en préparant le professorat de dessin d'art.
En 1924, il s'établit à Vienne comme titulaire du poste de professeur de dessin.
En 1945, à la demande de Jean d'Auvergne, éditeur de la collection "Soleil en France", Adrien Ouvrier collabora en tant que directeur artistique et illustrateur.
Membre de la Société des Artistes Français, il exposa chaque année au salon de Paris à partir de 1931.
Le 17 août 1947, Adrien Ouvrier décéda d'un infarctus à Saint-Tropez.