Deux lumières.
Hauteur totale: 95 cm
Hauteur sans la chaine et le pavillon: 28 cm
Largeur: 12 cm
Profondeur: 12 cm
Biographie: Christoph Palme & Walter, Allemagne
Avec les années 1960, l’utilisation accentuée des éléments en verre et des fabricants de luminaires italiens anciens comme Venini et Mazzega ont fortement influencé la modernisation du design d’éclairage. Palwa (Palme et Walter) est l’une des plus anciennes sociétés d’éclairage en Allemagne et est originaire de Bohème, le centre des verriers européens depuis des siècles. Les années 1960 furent une période de transition importante pour ce fabricant d’éclairages haut de gamme, tout comme pour d’autres producteurs prestigieux comme Bakalowits, Lobmeyer et Kinkeldey, mais les créations de Palwa étaient radicalement progressistes, sans sacrifier à l’exclusivité et à la tradition. Les compositions uniques entre le cristal et le laiton doré s’inspirent directement des créateurs de mode des années 1960 comme Courreges, Saint Laurent.
Histoire
En Bohème, la tradition du riche éclairage en cristal fabriqué à la main commence avec le nom Palme – fondé en 1724 à Parchen, Bohemia (Autriche-Hongrie), Christoph Palme & Co a été initialement nommé pour le concepteur d’éclairage Josef Palme, qui a créé des lustres en cristal à la main pour des personnalités telles que le Roi Louis XV et la royauté autrichienne. (Un style de lustre plus audacieux, sans poteau central, a été créé à l’époque pour l’impératrice autrichienne Marie-Thérèse avant qu’elle ne soit couronnée reine de Bohemia en 1743 – aujourd’hui connu sous le nom de Maria Theresa chandelier – et Josef Palme a créé des luminaires dans ce style).
À la mort de Josef, son frère cadet, Christoph, a pris la tête de l’entreprise familiale au milieu du XVIIIe siècle, et la marque a conservé son nom depuis lors.
Au fil du temps, les lustres de Christoph et d’autres luminaires apparaissent dans les quartiers d’habitation de la tsarine russe Elisabeth, du sultan turc Oman III et dans les palais des rois d’Arabie Saoudite. Dans les années d’après-guerre, plusieurs ateliers d’éclairage Palme ont ouvert leurs portes en Allemagne de l’Ouest sous différents noms, notamment Reinhold Palme & Sohn, Palme & Walter (Palwa), Gerhard Palme et Christoph Palme Leuchten.
Une poignée de lustres électriques fabriqués par Christoph Palme & Co. ont été installés dans la salle Est de la Maison Blanche pendant la présidence de Theodore Roosevelt grâce à Edward F. Caldwell & Co. qui avait chargé le fabricant historique de créer les luminaires.
Le fait que la société Edward F. Caldwell & Co. de Manhattan se soit associée à l’éclairage de Christoph Palme ne devrait pas surprendre les collectionneurs – la société new-yorkaise était une entreprise d’éclairage électrique de premier plan dont les luminaires élégants et de qualité empruntaient largement aux styles historiques.
Les lustres ont évolué au fil du temps, mais leur élégance classique est restée inchangée. Non seulement le lustre approprié sera impressionnant dans une pièce donnée, mais il peut également offrir un certain sens de la praticité.
À l’ère moderne, le travail de Christoph Palme & Co. a reflété l’évolution des goûts et un effort pour préserver et maintenir l’excellente réputation de la manufacture séculaire. Les modèles en laiton et plaqués or « mid-century modern » étaient parfois ornés d’un ensemble exquis de cristaux de Swarovski qui scintillaient à la lumière du jour, tandis que les partenariats avec Venini et Palwa dans les années 1960 et 1970 ont donné naissance à de magnifiques appliques de style Hollywood Regency et de plafonniers qui s’inspiraient des formes naturelles et comportaient souvent une intégration de pièces de verre de Murano montés sur des cadres en laiton doré.