Huile sur toile représentant le portrait de Victoire de Lambilly* comtesse de la Villirouët, 1ère avocate de Bretagne et de France, qui en plaidant sauva son époux le Comte de la Villirouët pendant la Révolution, blasons et annotations sur bois doré en dessous, d'époque XIXème siècle. Avec l'ouvrage "Une Femme Avocat Mémoires de la Comtesse de la Villirouët" par le Comte de Bellevue**, 1902.
Ce tableau est en bon état et est de superbe qualité. Panneau avec armoiries d'alliance entre la famille de la Villirouët (blason à gauche) avec celle de Lambilly (blason de droite). 'Le III Germinal An VII, Victoire de Lambilly sauva par son éloquence les jours de son mari JB Mouësan comte de la Villirouët, ex officier au régiment de Condé, Chevalier de Saint-Louis".
Le livre biographie que nous joignons au tableau est écrit par le comte de Bellevue, arrière-petit fils de Victoire de Lambilly (Cf bio ci-après). Ce tableau est une copie du XIXème d'un tableau reproduit dans l'ouvrage, avec indication "peint en 1799". Nous vendons sur ce site une paire de portraits du Marquis de Bellevue et de son épouse.
Ce tableau provient de la famille bretonne de la Guerrande, apparentée à la famille de la Villirouët par alliance. Ainsi, la famille de La Guerrande, propriétaire actuelle des châteaux de la Touraille et de de Lémo, descend du comte Paul de la Villirouët (1829-1919), maire de la commune d'Augan (Morbihan) entre 1871 et 1900. Ainsi à la mort du comte, ses possessions passent à son gendre Pierre Libault de la Chevasnerie, dont la fille aînée épouse René de la Guerrande comte des Hurlières (1891-1964).
A signaler : quelques accidents et manques sur le cadre, usures du temps sur la toile, voir photos
* Marie-Victoire de Lambilly, comtesse de La Villirouët (1767-1813)
serait la première femme de France à plaider devant la Commission militaire de Paris. Fille de Pierre de Lambilly, marquis de Baud-Kerveno, baron de Kergroix, vicomte du Broutay, et de Françoise de La Forest d'Armaillé, elle épouse, le 12 juin 1787 à Rennes, Jean Baptiste Mouësan de La Villirouët (1754-1845). Elle apporte en dot les seigneuries de Locminé, Moustoir-Ac et Remungol. Sous la Révolution française, son mari est emprisonné à Lamballe entre 1793 et 1795, puis de nouveau arrêté par la police révolutionnaire et jugé à Paris devant une commission militaire en 1799, pour désertion, à la suite de son émigration pendant la Révolution. De retour d'Angleterre, il encourt l'exécution. Lors de son procès, Victoire de Lambilly obtient du président du tribunal l'autorisation exceptionnelle d'assurer elle-même la défense de son époux, plaidant seule devant la commission, et réussit à obtenir son acquittement à l'unanimité. À partir de 1800, radiée de la liste des émigrés par l'intermédiaire de Joseph Fouché, la famille de la comtesse séjourne à Nantouillet. La comtesse à l'occasion de rencontrer l'impératrice Joséphine le 17 mars 1810 et Napoléon le 1er juillet suivant. Elle est considérée comme la première femme avocate de Bretagne et de France.
** François Xavier Fournier, Marquis de Bellevüe (1854-1929).
Le marquis de Bellevüe est un érudit local auteur d’une cinquantaine d’essais historiques sur les régions de Ploërmel et de Paimpont. Il est né au château de la Touraille à Augan le 3 juillet 1854, issu d’une famille de huit enfants nés du mariage de son père Édouard–Jean Fournier avec Aglaë Marie Pauline Victoire Mouësan de la Villirouët. Il est donc l'arrière petit-fils de Victoire de Lambilly, comtesse de la Villirouët.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Cadre 100 cm x 80 cm cartouche 50 cm x 11 cm
Huile 85 cm x 65 cm
Référence : 900 739
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com