Paire d'huiles sur toile ovales représentant le portrait du Marquis de Bellevue* (1854-1929) en uniforme de sous-lieutenant de cavalerie, avec les armoiries de famille de Bellevue sur le côté, ainsi que de son épouse née de Boutemont (1861-1922), peintes par Ferdinand Birotheau** en 1881-82, dans des cadres en bois stuqué doré, d'époque XIXème siècle.
Ces tableaux sont en bon état général. Signés F. Birotheau et datés 1882 pour la femme et 1881 pour le marquis.
A signaler : salissures sur les cadres, usures du temps, voir photos.
Le Marquis de Bellevue est l'arrière-petit fils de Victoire de Lambilly, comtesse de la Villirouët, considérée comme la première avocate de Bretagne et de France qui sauva son époux en plaidant sa cause pendant la Révolution. Le comte de Bellevue est l'auteur de l'ouvrage "Une Femme Avocat Mémoires de la Comtesse de la Villirouët" (1902) retraçant ces événements et reproduisant un tableau de Victoire de lambilly que nous mettons également en vente (accompagné du livre).
Ce tableau provient de la famille bretonne de la Guerrande, apparentée à la famille de la Villirouët par alliance. Ainsi, la famille de La Guerrande, propriétaire actuelle des châteaux de la Touraille et de de Lémo, descend du comte Paul de la Villirouët (1829-1919), maire de la commune d'Augan (Morbihan) entre 1871 et 1900. Ainsi à la mort du comte, ses possessions passent à son gendre Pierre Libault de la Chevasnerie, dont la fille aînée épouse René de la Guerrande comte des Hurlières (1891-1964).
* François Xavier Fournier, Marquis de Bellevüe (1854-1929).
Le marquis de Bellevüe est un érudit local auteur d’une cinquantaine d’essais historiques sur les régions de Ploërmel et de Paimpont. Il est né au château de la Touraille à Augan le 3 juillet 1854, issu d’une famille de huit enfants nés du mariage de son père Édouard–Jean Fournier avec Aglaë Marie Pauline Victoire Mouësan de la Villirouët. Il est donc l'arrière petit-fils de Victoire de Lambilly, comtesse de la Villirouët.
II s’oriente vers l’école de Cavalerie de Saumur en 1874. Il quitte l’école en 1876, major de sa promotion. Après quelques années comme sous-officier, il revient à l’école de Cavalerie de Saumur comme élève-officier et en sort sous-lieutenant en 1881. Il connait sa première affectation au 25e dragon en garnison à Nantes. Il donne pourtant sa démission le 20 juillet 1883, un mois après son riche mariage 1 avec Gabrielle Regnault de Boutemont qui habite le château du Moulin-Roul en Soudan (Loire-Atlantique). Il ne quitte pas totalement l’armée puisqu’il devient deux ans plus tard lieutenant de réserve dans la Cavalerie, puis capitaine en 1887. II va désormais pouvoir se consacrer à ses deux passions, la poésie et l’histoire locale. Il se lance dans la carrière politique en 1888 en tant que conseiller municipal de Soudan. Il est ensuite élu conseiller général de la Loire-Inférieure pour le canton de Châteaubriant en 1893. Il poursuit sa carrière politique de conseiller général de la Loire-Inférieure (aujourd’hui Loire-Atlantique) jusqu’à l’élection de 1925 à laquelle il ne se représente pas. Il décède le 22 mai 1929 au château de la Touraille en Augan.
** Ferdinand Birotheau (1819-1892)
est un peintre français. Il est surtout connu pour ses portraits, notamment ceux de notables rennais, aujourd'hui conservés au musée des beaux-arts de Rennes : Portrait de Jean-Baptiste Martenot, Portrait de Jules Jan, Portrait de Rallier du Baty, Portrait du chanoine Duver.
Certaines de ces œuvres sont aussi conservées au musée municipal de La Roche-sur-Yon : Autoportrait (1863), Portrait en pied de Napoléon. Il est l'auteur d'une Mise au Tombeau à l'église Saint-Louis de La Roche-sur-Yon.
Artiste bien côté sur ArtPrice.
ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION.
BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Dimensions
Cadre 95 cm x 82,5 cm
Huile 75 cm x 59,5 cm
Référence : 900 738
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com