Cachet de l'Atelier de moulage du Musée du Louvre.
Fin XIXè, début XXè.
Hauteur 46 cm, largeur 34 cm.
Buste en très bon état, juste un léger manque de plâtre dans un angle du socle.
En septembre 1835, arrive de Rome une collection de dessins et de sculptures de la Renaissance à destination de Lille, léguée à la Société des Sciences de cette ville par Jean-Baptiste Wicar dit Le Chevalier Wicar, peintre néoclassique et collectionneur d'art, né à Lille le 22 janvier 1762 et mort à Rome le 7 février 1834. On découvre dans ce trésor une tête de femme en cire, réputée «du temps de Raphaël ». Elle devient, à partir de 1865, l’œuvre majeure du musée de Lille. Elle enthousiasme, séduit et intrigue non moins par son visage empreint de douceur et de mélancolie que par son sourire aussi énigmatique que celui de la Joconde.
Cette «Tête de cire» fût qualifiée d'«irrésistible séduction» et de «joyau unique» par l'historien de l'art Louis Gonse.