Meuble à système ou à combinaison ou modulable. Ce type de meuble " multifonctions " a fait son apparition dans la seconde moitié du XVIII ème siècle et, en plus d'offrir le charme de sa petitesse, il se " métamorphose " à l'envie, écrire ou se parer devant son miroir, dissimulé sous le plateau qui s'ouvre, ou bien encore, confortablement lovée dans son lit, la partie supérieure se désolidarisant de sa partie inférieure, savourer son bouillon ou son cacao, il est caractéristique d'un univers décoratif plus intimiste.
Il est réalisé en placage de bois marqueté sur le plateau à décor en vernis de fleurs et feuillages. Dessus à 3 abattants avec un pupitre central ouvrant sur 3 tiroirs en façade ( dont un en trompe l'oeil ).
La partie inférieure, aux pieds galbés, accueille le corps de cette table formant, selon son désir, une tablette à écrire, coulissante, dessous un plateau en marbre blanc pour poser ses onguents ou autres cosmétiques destinés à la parure.
Une table similaire a été acquise l'année passée, par le château de Boussac pour être installée dans la chambre qu'occupée Georges Sand.