Les Centaures sont des sculptures de la période Antique en marbre noir découvertes en 1736 par Monseigneur Furietti dans la villa Adriana à Tivoli (villa bâtie au IIe siècle par l'Empereur Hadrien). Également connus sous les noms de Vieux Centaure et Jeune Centaure, ces sculptures sont une métaphore des tourments liés à l’âge. Elles deviennent incontournables à travers les nombreuses reproductions en bronze réalisées dès le XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle pour les voyageurs du Grand Tour. On retrouve également les Centaures Furietti dans de nombreux jardins et palais (une réplique en marbre blanc est placée dans les jardins du Grand Trianon, une paire en bronze à l’entrée du Château de Malmaison.). Le Cardinal Furietti, passionné d’archéologie, gardera ces sculptures jusqu’à sa mort en 1764.
A son décès, ses héritiers les vendent et elles rejoignent les Musées du Capitole à Rome sous le nom de « Centaures de Furietti » en l’hommage à leur découvreur et elle deviennent un emblème de l’Antiquité grecque et romaine.
État : bronzes en très bel état. Socles : manques de placages par endroits.
LES PHOTOS SERVENT DE DESCRIPTIF. Pour d'autres photos, prenez contact avec moi.
Signature : aucune
Dimensions :
Centaure jeune : Hauteur totale 26 cm – Base : Largeur 14,6 cm x Profondeur 9,5 cm x Hauteur 6 cm – Hauteur de la sculpture 19 cm.
Centaure vieux : Hauteur totale 21 cm – Base : Largeur 14,6 cm x Profondeur 9,5 cm x Hauteur 6 cm – Hauteur de la sculpture 15 cm.
Pour information: le prix indiqué est hors envoi.
Pour plus de tableaux et objets, rendez-vous sur: aenigmattic.fr ou sur mon instagram: @aenigmatticshopnice
Si vous vendez des objets de curiosités, envoyez-moi un email, je vous répondrai avec plaisir.
Pour plus de photos, merci de me contacter.