Dans un écran en maroquin brun
Huile sur ivoire
Travail de la fin du XVIIIe siècle
Cette miniature a exécutée d'après le tableau "Jupiter et Callisto" attribué à Karel Philips Spierincks, conservé au Philadelphia Museum of Art (inv. n 1963-116-12). https://www.philamuseum.org/collections/permanent/59195.html?mulR=1089883059%7C1
Auparavant ce tableau a été attribué à Nicolas Poussin, qui a fortemment influencé Spierincks, artiste d'origine flamande qui travailla à Rome. La miniature reprend la scène du tableau presque à l'identique, à l'exception de l'episode de la vengeance d'Héra, femme de Zeus, que nous voyons au deuxième plan du tableau, mais ne retrouvons pas sur la miniature.
Dans la mythologie grecque, Callisto est une nymphe d'une très grande beauté. Elle faisait partie de la suite de Diane (Artémis) qui commandait à ses compagnes une stricte chasteté. Zeus, dieu souverain, s'éprit d'elle et imagina une ruse pour la séduire. Il prit les traits de Diane pour l'approcher sans éveiller sa méfiance et s'unit à elle.
Quelques mois plus tard alors que Diane et ses suivantes prenaient leur bain, la déesse s'aperçut de la grossesse de Callisto, interrogée à ce sujet, cette dernière répondit naïvement qu'elle n'en savait rien et que c'était Diane seule qui l'avait approchée. Diane entra dans une vive colère et la chassa de sa suite. Callisto ayant enfanté un fils, Arcas, Héra, épouse de Zeus, choisit ce moment pour châtier sa rivale en la transformant en ourse, condamnant la malheureuse à trouver refuge dans la montagne. Quinze ans plus tard, Arcas devenu jeune homme, chassait dans les montagnes lorsqu'il tomba nez à nez avec Callisto. Zeus ne permit pas que le fils portât le coup fatal à sa mère, il les fit enlever tous deux pour les placer dans le ciel où ils forment les constellations de la Grande et de la Petite Ourse.