Monture en bronze doré. Garde à six branches formant coquille (une principale, quatre à l'avant et une branche arrière) richement décorées en relief de feuilles de laurier et reprises en ciselure. Sur la partie avant la coquille est ajourée de la Croix des Mousquetaires fleur de lysée avec partie centrale argentée. Calotte à courte queue, elle également richement décorée de branches de chêne et de laurier et de la Croix des Mousquetaires. Poignée en bois gainé de veau ciré noir et filigrané.
Lame droite à double pans-creux gravée d'un cartouche avec décors floraux et au centre la Croix de Mousquetaires. Au talon, un cartouche signé « DUC fourbisseur de la maison du roi rue S. honoré n° 251 ». Le dos de la lame est signé « Frères Weyersberg à Solingen ». Tous ces décors et cartouches sont dorés avec fond bleui. Longueur de la lame 92 cm, largeur au talon 2,7 cm, épaisseur 8 mm. Fourreau en cuir verni noir à trois garnitures en bronze doré encadrées de moulures gravées en relief de feuillages. Bouterolle avec dard en acier en forme d'olive.
France.
Restauration.
État de conservation proche du neuf, dorure de grande qualité
NOTE : Ce modèle de sabre est de grande rareté. Il a souvent été copié à la fin du 19ème siècle. Cet exemplaire est l'un des rares originaux qui nous soient parvenus avec son fourreau d'origine premier modèle en cuir.