Garde en laiton doré spécifique aux officiers dans son dessin, à quatre branches formant coquille décorée des Armes de France sous couronne royale et sur fond de faisceau de drapeaux et de branches de chêne et de laurier. Branche principale décorée en relief d'une branche de feuilles de chêne, les trois branches secondaires sont décorées dans leur partie haute de feuilles de laurier. Calotte spécifique aux officiers supérieurs à longue queue richement décorée en relief de corolles de feuillages, palmettes, feuilles d'acanthe, sommet de la calotte à décor de godrons. Poignée en bois recouverte de galuchat gris filigrané d'argent. Virole en laiton doré décoré au trait.
Lame courbe à double pan creux, richement décorée sur sa moitié. Sur sa face avant, la talon est doré, gravé « Coulaux Frères » ; le talon est surmonté d'un riche décor de feuillages gravé et doré sur fond bleu, d'un cartouche blanc portant l'inscription « GARDE DU CORPS DU ROI », puis d'une fleur de lys, d'un trophée militaire et d'une seconde fleur de lys avec rinceaux de feuillages. La face arrière a un talon doré gravé « Manufre du Klingenthal », ce cartouche est surmonté de trophées militaires gravés or sur fond bleu, puis des armes de France et visage du soleil sur fond rayonnant. Longueur 93 cm.
Fourreau en acier à deux bracelets de bélière en acier et une cuvette à l'entrée du fourreau en laiton moulé. Vis de cuvette en laiton.
France.
Restauration.
Très bon état, bleui de la lame passé.