Impressionnante aquarelle par l’architecte Guillaume Tronchet témoignant de la participation de la France à l’Exposition Universelle de Dresde.
Signé en bas à droite.
Très bon état général.
Dimensions :
avec cadre : 77 x 101 cm,
à vue : 53,5 x 79,5 cm.
Architecte de renommée internationale, Guillaume Tronchet fut l’un des architectes remarqués des pavillons de l’exposition universelle de 1900 à Paris.
Guillaume Tronchet s’inscrit à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Louis-Jules André, devenu en 1890 celui de Victor Laloux.
Diplômé en 1891, il reçoit en 1892, le Deuxième Second Grand Prix de Rome dont le sujet de l'épreuve finale s'intitule “Un musée d'artillerie”.
Il construit, pour Fernand Halphen, le château Mont-Royal à La Chapelle-en-Serval près de Chantilly (Oise).
Après avoir rejeté un projet de style anglo-normand de l'architecte René Sergent, puis un premier projet de style médiéval (dessins, collection Musée d'Orsay), le commanditaire a fixé son choix sur le second projet de Guillaume Tronchet : un château de style Louis XVI célébrant la chasse à l'extérieur et la musique à l'intérieur. Édifié de 1907 à 1911, l'édifice est une grande réussite architecturale (aujourd'hui transformé en hôtel).
On lui doit le bâtiment du ministère de la santé, réalisé en 8 mois en 1929.
Architecte-en-chef des bâtiments civils et des palais nationaux, Tronchet se voit confier en 1929 par Louis Loucheur, ministre du Travail, le soin d’édifier en huit mois seulement le nouveau bâtiment du Ministère, place de Fontenoy à Paris (7e). Il fait appel aux matériaux et aux techniques les plus modernes et à des artistes réputés pour la décoration : les frères Martel pour la sculpture et Jacques Grüber pour les vitraux.
Aujourd'hui, une fondation perpétue son souvenir et attribue, dans le cadre de la cérémonie annuelle de l'Académie des beaux-arts, un prix destiné à encourager un jeune artiste qui est le plus souvent architecte.