Période : Vers 1930-1940
Artiste : Giorgio Rossi (1894–1981)
Matériau : Terre cuite
Dimensions : Hauteur 38 cm
École : École toscane du début du XXe siècle, avec des affinités à la poétique de Libero Andreotti (Pescia, 1875 – Florence, 1933)
Cette sculpture, intitulée Femme Allongée, représente une femme nue dans une posture de calme introspection. L'œuvre, modelée avec une attention particulière aux proportions et à une expression naturelle, dégage une dignité tranquille. Bien ancrée dans la tradition toscane, elle évoque une inspiration poétique des époques étrusques, conférant à la figure une composition archaïque et intemporelle. Rossi allie réalisme et stylisation délicate, créant une pièce qui reflète équilibre et harmonie.
Signature : Signée à la base
Provenance : Provenant directement de la famille de l’artiste, où elle est restée dans la collection privée jusqu’à récemment.
État : Excellent état, avec des détails encore bien lisibles qui soulignent la qualité du modelé original.
Caractère unique : Pièce unique, témoignage de la maturité artistique de Rossi et de sa capacité à interpréter le nu féminin avec originalité et expressivité.
Biographie de Giorgio Rossi
Giorgio Rossi (1894–1981) était un sculpteur italien dont les œuvres marient un réalisme méditatif à des influences archaïques, s’inscrivant dans la tradition figurative toscane du début du XXe siècle. Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Florence sous la direction d’Antonio Bortone, Rossi développa un style caractérisé par une recherche formelle intense et une sensibilité moderne, avec des affinités reconnaissables à la poétique de Libero Andreotti.
Ses sculptures, souvent réalisées en terre cuite ou en albâtre, traduisent une forte charge expressive dans un langage sobre et essentiel. Il participa à des expositions nationales majeures, dont la Biennale de Venise (XVIIe édition en 1930 et XXe édition en 1936), où il présenta des œuvres comme Tête d’un Homme Gras et Jeune Femme. Il exposa également régulièrement dans des salons artistiques en Toscane et ailleurs en Italie, notamment aux Expositions Syndicales Toscaines et à l’Exposition d’Art Sacré.
Pendant près de trente ans, Rossi enseigna le dessin et la sculpture à l’École Artistique et Industrielle de Volterra, laissant une empreinte durable sur la scène culturelle locale. Ses œuvres, préservées par ses descendants, témoignent de la profondeur et de la complexité d’un parcours artistique imprégné d’une vision humaine et intime de l’art.