On sait peu de choses sur son enfance, mais certaines sources suggèrent qu'elle en a passé une partie dans un camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Elle a également suivi une formation d'artiste dès son plus jeune âge.
Stein est entré dans l'industrie de la mode en 1957 en travaillant dans le textile et, en 1965, il a développé un intérêt pour le plastique. Elle a travaillé avec son mari, le chimiste Fernand Steinberger, pour développer un procédé consistant à superposer de très fines feuilles d'acétate de cellulose (ou rhodoïd) et à les plastifier pour former un « sandwich de plastique multicolore ».[4] Chaque « sandwich » était cuit longuement, puis refroidi et découpé en formes. Le processus pourrait prendre jusqu'à six mois.
Cette technique a permis à Stein d'insérer différents tissus (tels que des brocarts et de la dentelle), des couleurs et des textures dans le plastique.
Bijoux
Le dos d'une broche Lea Stein "Quarrelsome". Notez le fermoir métallique en forme de V inscrit.
Les broches de Stein représentent des animaux, des voitures, des articles ménagers, des célébrités et des personnages dans un style distinctif, ressemblant parfois à l'Art déco (ce qui amène certaines personnes à dater par erreur son travail des années 1920). Chaque broche porte un nom, parfois aussi simple que « Renard » ou plus descriptif comme « Querelleur » le chat. Chaque modèle peut se décliner en des dizaines de couleurs et de motifs différents. Les broches ont été fabriquées en deux périodes : vintage (1969 à 1981) et moderne (1991 —). Chaque broche est dotée d'un fermoir métallique distinctif en forme de V portant l'inscription « Lea Stein Paris ». Certains collectionneurs suggèrent que le fermoir détermine à quelle époque il a été fabriqué. Les broches vintage avaient les fermoirs montés à chaud dans le plastique ; dans les broches modernes, les fermoirs sont rivetés. Certaines premières broches avaient des fermoirs en forme de V sans l'inscription « Lea Stein ». Cependant, d’autres collectionneurs suggèrent que ce n’est pas vrai. La seule façon de distinguer le vintage du moderne est d'avoir une connaissance approfondie des créations de Stein
cf wikipedia