- Cette tapisserie de laine et de soie nous offre une fenêtre ouverte sur une verdure où cohabitent la nature et la présence de l'homme signifiée par des éléments architecture en arrière-plan. La végétation exposée apparaît avec beaucoup de caractère, elle est retranscrite par ces deux arbres tortueux et imposants au centre qui se dressent sur toute la hauteur de la tapisserie, et avec à son pied, une plante dotée d'une forte vitalité. A cette végétation se joint des volatiles, leur présence anime d'autant plus la composition.
- Cette tapisserie est caractéristique des Verdures produites entre le XVIIe et XVIIIes dans la région d'Aubusson. D'une variété infinie, les Verdures demeurent une constante de la production de ces ateliers qui en font un de leur thème de prédilection. Ce fut une production de masse très exportée pour une clientèle ravie de trouver un objet décoratif rafraichissant leurs intérieurs, et d'autant plus lorsque ces tissages étaient accrochés à plusieurs pour former une "chambre de verdures"
Si l'exposition d'une nature verdoyante est leur thème principal, leurs différences résident notamment dans la qualité du dessin, la finesse de tissage et leur bordure. La tapisserie que nous observons possède une bordure décorative déployant des motifs élégants de fleurs et d'ornements variés soigneusement composés, disposés sous forme de candélabres, dans des compositions symétriques sur fond brun. A noter des ornements originaux liés au monde aquatique (dauphins, coquilles). La bordure, datant également au XVIIIème siècle, est rapportée.
- Tapisserie Doublée, système de fixation à anneaux.
- Bordure rapportée. Restaurations et usures, quelques coutures de relai ouvertes.
-Dimensions: Hauteur: 256 cm ,Largeur: 230 cm