Paris, la tour de l'Horloge, bateau-lavoir et chaland à vapeur en amont du Pont au Change.
Huile sur toile d'origine
Signée en bas à droite "Haguinoya".
Ca. 1930.
Dimensions : 33 x 46 cm (à vue), 40 x 54 cm (avec cadre).
Encadré.
Iwoa Haguinoya (1881-1979)
Sur le modèle des artistes de l'Ecole de Paris, comme Léonard Foujita, Haguinoya quitte son Japon natal pour s'établir à Paris, et bénéficier du bouillonnement intellectuel qui caractérise, en cette première moitié du XXe siècle, la capitale mondiale de l'art. Là, Haguinoya se spécialise dans les vues pittoresques des quais de Seine.
Paris, la Tour de l'Horloge du palais de la Cité et le Pont au Change
Ici, l'on reconnaît la Tour de l'Horloge du palais de la Cité, à gauche, et le Pont au Change, au loin. Au premier plan, les quais de Seine, animés d'un chaland à vapeur et d'un bateau-lavoir, accueillent quelques badauds.
Les personnages sont esquissés d'un geste sûr. Haguinoya use d'une touche libre et fougueuse, héritière des avant-gardes.
Il adopte un angle de vue novateur, avec une perspective soulignée au moyen des diagonales franches qui dessinent les quais de Seine de part et d'autre de la composition.
L'effet ainsi obtenu n'est pas sans rappeler les perspectives plongeantes d'Albert Marquet, dont Paris fut l'un des sujets de prédilection.
La palette est composée de tons sourds, avec ses dégradés de bruns, gris et blancs. La ligne est pure et simplifiée. Avec une étonnante économie de moyens, l'artiste livre une représentation émouvante du Paris d'antan.