Le cadran émaillé blanc signé Henry Dasson à Paris indique les heures en chiffres romains et les minutes en chiffres arabes, la lunette est ornée d'une coquille feuillagée en bronze doré.
Le cadran est surmonté d'un putto délicatement ciselé brandissant une torche enflammée, il repose sur un socle à croisillons ajouré laissant apparaître une soirie rouge.
Côtés garnis de verre violonné richement ciselés de rinceaux et d'une coquille en partie basse.
Partie inférieure ajourée délicatement ciselée d'un masque féminin au centre.
Il repose sur quatre pieds cambrés feuillagés.
Mouvement d'origine sonnant les heures et les demi-heures fonctionnant avec sa clé.
Dorure au mercure d'origine de belle qualité en très bon état,nettoyée par notre atelier.
Vendu avec un socle en bois recouvert d'un velours rouge ancien.
DASSON HENRY 1825-1896
Ebéniste et bronzier d’art, établit au 106 Rue Vieille-du-temple à Paris, Henry Dasson exécuta de somptueuses copies de meubles royaux du XVIII siècle et quelques créations d’inspiration similaire. Ses meubles et objets d’art étaient ornés des plus beaux bronzes, dorés au mercure. Henry Dasson, racheta en 1871, le fond d’atelier du célèbre ébéniste Parisien Charles Winckelsen à sa mort.
Il participa brillamment aux différentes Expositions Universelles, comme à celle de 1878 à Paris, ou il fut particulièrement remarqué par le jury en exposant une copie du grand bureau de Louis XV, admirée pour sa grande délicatesse. En 1889, il expose au cours de l’Exposition Universelle, une table de style Louis XVI, réalisée tout en bronze et considérée comme un chef-d’œuvre de ciselure. Dasson reçut un grand prix par les membres du jury. Sa grande notoriété ne subit pratiquement aucune concurrence. Il cessa définitivement d’exercer en 1894.