La forme de la monture est très particulière, puisque nous constatons l'absence de quillons, remplacés par de très grands anneaux de doigts appelés "pas d’âne" et une garde à plateaux repercés. Cette forme pourrait correspondre à une mode d’origine Hollandaise, ce qui serait assez logique étant donné qu’à l’époque les Flandres étaient espagnoles. Ce type de garde est cependant le seul exemplaire que j'ai eu l'occasion de voir, même après des recherches sur les catalogues de vente des 20 dernières années On peut supposer que peut-être ce modèle répondait à un souhait d'éviter que l'arme puisse s'accrocher au vêtement.
LAME : Après un ricasso long de 4 cm sur lequel on trouve sur chaque face le poinçon au T / O de Toledo, et le poinçon au F / O couronné de Francisco Ruiz "el viejo", la lame prend une section hexagonale avec une gorge centrale sur 20 cm. Dans cette gorge, on retrouve gravé :
Sur une face + + + D E F R A N C I S C O + + +
Et sur l'autre + + + R U I Z + E N T O L E D O + + + Les lettres E et D étant inscrites selon le graphisme particulier caractéristiques des lames de Tolède..
Longueur de la lame : depuis l'écusson = 93 cm , depuis les plateaux de garde = 89 cm, ce qui correspond aux longueurs en vogue à cette période, après l'abandon des très encombrantes et incommodes lames démesurées de la seconde moitié du 16ème siècle. largeur près du ricasso = 1.5 cm, épaisseur près du ricasso = 8.6 mm, point d'équilibre à 8 cm des plateaux de garde.
GARDE elle est constituée de deux très grands anneaux de doigts appelés "pas d'âne", qui viennent rejoindre une partie à double pontat : sur un côté un grand pontat en forme de cœur entoure une coquille finement ajourée, et de l'autre côté un pontat "jumeaux" constitué de deux ovales accolés qui eux aussi entourent chacun une coquille finement ajourée.
POMMEAU : il est de forme d'une olive allongée à 12 facettes , qui d'après certains auteurs symboliseraient les 12 apôtres. Le pommeau est surmonté d'un bouton conique inversé sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FUSEE : elle est cannelée, et entourée d'un très fin filigrane double torsadé en chevrons, qui est d'origine et en bon état. Les viroles en couronnes tressées dites "têtes de turcs" sont présentes et en bon état.
En conclusion, il s'agit d'un modèle très particulier. La rareté du type de monture et la signature prestigieuse du fameux Francisco Ruiz "el viejo" justifient qu'elle trouve sa place dans une collection de rapières
Frais de port France 30€, Europe 40€
Ref AMC-2276-BM2462