À L’USAGE
DE LA MAISON DU ROI,
en latin et en François, à Paris,
M. DCC. LXIV.
Très joli volume, collationné complet : 688 pages comprenant Préface, corps du texte et Privilège du Roi in fine + Quatre gravures hors texte, gravées en taille-douce par Jean-Baptiste Scotin (1678-1740), grand graveur royal.
Format in-8 (12 x 20 cm)
Reliure plein chagrin noir. Mors, coiffes en bel état, coins et plats légèrement frottés, dos lisse à titre doré « Semaine Sainte » légèrement insolé, et marquages linéaires à froid. Filets dorés sur les bords des plats.
Cette reliure est postérieure à l’ouvrage : d’époque XIXe siècle :
Joli Ex-libris de la Comtesse F. De La Villegontier (Marie-Caroline Frain De La Villegontier, 1844-1909, épouse du Comte Gérard Frain De La Villegontier), noble famille de Bretagne.
Le blason d’azur à un chevron d’argent, accompagné en chef de deux têtes de bœuf et en pointe d’un croissant du même. L’écu est timbré d’une couronne de Comte supportée par deux sauvages, linteau et légende au pied de l’écu. La vignette est une gravure sur cuivre.
Double intérêt pour cet ouvrage bien relié :
. La mention « à l’usage de la Maison du Roi » associée à l’ « Imprimeur ordinaire du Roi, des Cabinets, Maison & Bâtimens de Sa Majesté » démontre qu’un tel exemplaire fut offert par la famille royale, régulièrement fait par une des dames de la Cour à des invités.
. La provenance postérieure de la famille De La Villegontier du XIXe siècle.
Intérieur frais, malgré quelques rousseurs d’usage dues au temps. Toutes tranches dorées.
Une déchirure de marge (p.557) sans entraver le texte, fort heureusement (visible sur la 9e photo).
Deux erreurs de pagination d’imprimeur, comme cela arrivait régulièrement, mais le texte est bien continu (visible sur la dernière photo).
Manipulation très facile de ce bel ouvrage de collection.