"Coffret Paire de Pistolets Percussion Systeme de Chargement Lefaucheux Inventeur A Paris 1845"
Coffret en loupe de noyer clair garni de laiton et de velours bordeaux à l’intérieur, il contient une rarissime paire de pistolets à système produit par Casimir Lefaucheux vers 1845, fonctionnement à percussion, chambres à culasses oscillantes qui permet le chargement de la charge de poudre sans dosette et le positionnement de la balle qui vient se loger à l'entrée des canons à deux rayures . Canons en damas à pans équipés de hausse et guidon de visée, signatures ciselées sur le dessus « Lefaucheux Inveur à Paris », culasses rétrogrades et oscillantes pour le chargement, avec masselotte et cheminée de percussion. Longuesses, bascules, clefs d’ouverture, platines et garnitures, pontets à repose doigt et calottes gravées de rinceaux feuillagés. Platines signées du revendeur « Ousset à Chartres ». Têtes des vis sont guillochées. Crosses en loupe de noyer clair sculpté type renaissance. Et ses accessoires : petite rappe munie d’un crochet et moule à balle-coupe-jet. Avec sa clef.
TBE Époque milieu du XIXè siècle (petits fêles sur le couvercle, velours passé)
Poinçon CF entrelacé sous les canons damas pour Casimir Lefaucheux en usage à Liège de 1820 à 1850 production de P.J. Malherbede.
Ce système de fermeture de canon basculant pour le chargement par le tonnerre a été breveté le 28 janvier 1833 par Casimir Lefaucheux sous le numéro 5138, c’est le célèbre système dit du « fusil à brisure ». Système fortement amélioré sur la paire présentée qui n'a encore pas été rencontré ailleurs.
Provenance : Collection particulière, achat en 1988
L Totale: 38 cm
L Canons : 20,4 cm
Calibre 12mm
Coffret : 26,5 x 44,5 x 8,5 cm
Lefaucheux : Casimir (1802 – 1852) arquebusier et inventeur
Ousset à Chartres : Armurier en 1845.