Bombe en cuir verni noir d'une seule pièce, assemblée sur le devant par une couture à bords jointifs et à grands points surjetés, H à l'avant 11 cm, H à l'arrière 12,5 cm.
La bombe est surmontée d'un pavillon en carton de 14 feuilles de papier vergé, cylindrées et rendues imperméables, sur lequel est collée une percaline grise. Le pavillon se compose de quatre pièces taillées en trapèze de 20 cm de largeur en partie haute et 9 cm en partie basse. Les quatre pièces sont assemblées par leur concavité et cet assemblage est soutenu en dedans par une forte baguette de jonc. Le pavillon est surmonté d'une impériale carrée de 20 cm de côté. Le pavillon est gainé d'une toile bleu foncé, toutes les arêtes sont ornées d'une soutache de laine écarlate de 3 mm de largeur. À sa base, est cousu un galon de laine écarlate « cul de dé » de 3,5 cm de largeur. Le pavillon avant droit est garni d'une cocarde métallique estampée en forme de soleil rayonnant laquée tricolore, diamètre 4,3 cm. Les angles des pavillons sont garnis de quatre encoignures en laiton.
Visière en cuir verni noir, bordée d'un jonc en laiton de 1,6 cm de large, plié à cheval sur la bordure extérieure et fixé aux deux extrémités par une vis en laiton. Le jonc est matriculé « 563.5?) (dernier chiffre illisible) ».
Plaque frontale en laiton estampé d'un soleil rayonnant, de forme demi-elliptique, H 16 cm, largeur 23,5 cm. En partie basse le chiffre « 5 » est estampé sur un fond uni.
Chaînette de laiton en forme de gourmette, longueur 48 cm, largeur 1,3 cm, montée sur un drap écarlate. Rosaces en laiton estampé en forme de tête de lion, H 4,7 cm, qui tient dans sa gueule le crochet de suspension.
Coiffe intérieure en basane ciré brun foncé découpée en neuf dents de loup.
H totale de la coiffure 24 cm.
Pompon demi-sphérique en cordonnet écarlate.
Cordon raquettes en laine blanche composé d'un cordon se terminant par deux raquettes frangées.
France.
Second Empire.
Très bon état.