Le marquage au bas de la tasse se lit comme suit : « Manufacture de Monsieur Le Duc d'Angoulême, Paris ». Le duc d'Angoulême, Louis Antoine (1775-1844), était le fils aîné de Charles X de France et le dernier dauphin de France avant la chute de la monarchie. Il fut marié à Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, et porta le titre pendant la Restauration des Bourbons. De telles marques étaient courantes sur les pièces de porcelaine de haut rang des ateliers parisiens à cette époque.
La porcelaine dure de Dihl et Guérhard était produite dans leur usine parisienne, qui fut active de 1781 à 1828. Fondée par Christophe Dihl et Antoine Guérhard, la manufacture fonctionnait sous la protection, mais non sous la propriété, du jeune Louis Antoine, duc d'Angoulême, neveu du roi Louis XVI. Cette protection permet à la manufacture d'échapper au monopole royal sur la porcelaine colorée et dorée, détenu par Sèvres. En 1785, la manufacture employait trente peintres et douze sculpteurs, produisant des objets d'une qualité exceptionnelle dans des styles allant du néoclassicisme à l'Empire.
Très tôt, la manufacture s'est constitué une clientèle distinguée. Le diplomate américain Gouverneur Morris s'y rendit fréquemment entre 1789 et 1793, achetant de la porcelaine pour le président George Washington. L'impératrice Joséphine commandait des pièces à la manufacture depuis 1811. Une version abrégée du nom officiel « Manufacture de Monsieur Le Duc d'Angoulême “ était parfois apposée sous les pièces, à côté de la marque ”G » et « A » entrelacée. Le nom du duc a été supprimé pendant la Révolution française.
L'importance de Dihl et Guérhard parmi les fabricants français de porcelaine est attestée par une lettre écrite en 1800 au nom de la reine d'Espagne Maria Luisa (1751-1819), qui exprimait sa préférence pour leur manufacture plutôt que pour Sèvres, sa porcelaine étant considérée comme « plus moderne et plus pure ».
Des échantillons de leur travail sont exposés dans de nombreux musées, dont le Metropolitan Museum of Art(https://www.metmuseum.org/art/collection/search/644111) et le Victoria and Albert Museum(https://collections.vam.ac.uk/context/organisation/A12414/dihl-et-gu%C3%A9rhard-porcelain-factory).
Dimensions:
La tasse présente une légère éraflure de la dorure sur l'anse et la soucoupe présente un petit éclat sur le bord. Sinon, l'ensemble est en excellent état, avec une dorure bien conservée et des couleurs éclatantes. Le motif doré sur le fond de la soucoupe est également intact.
Veuillez étudier attentivement les photographies qui accompagnent l'objet, car elles font partie intégrante de la présente description. Si vous avez des questions, nous serons heureux de vous aider. L'article sera expédié avec un suivi complet et une assurance. Veuillez noter que les frais d'expédition comprennent la main-d'œuvre, l'emballage et l'affranchissement.