Par coutumes de mutilation ornementales du visage de certains peuples d’Afrique, les labrets sont logés entre les deux orifices percés de part et d’autre des lèvres.
Notre exemplaire fut porté à la lèvre inférieure (voire supérieure) et montre une grande maîtrise du travail de polissage de la silice.
Ce genre d'artisanat est difficile à dater avec précision ; dans la littérature scientifique, nous lisons qu'il en existe depuis la période néolithique (6000 à 5000 avant J.C.), et ce jusqu'au XIXe siècle. N'oublions pas que la "période médiévale" en Occident peut également correspondre au "Néolithique africain" dans certaines régions du continent.
Belle patine superficielle.
Origine : Niger
Longueur : 6 cm
Présenté dans une boite-vitrine de collection (9cm de côté)
Très bel objet peu courant, curieux à nos yeux, témoignant d’une coutume particulièrement douloureuse, rapporté d’un voyage. Provenant d’une ancienne collection.
Certains labrets sont confectionnés en terre cuite, ou en os, parfois même circulaires, traversant les lèvres, les joues ou bien le nez.
____________________________
Bibliographie :
. Klenkler C.E. (2003) – Sahara, Prähistorische Artefakte, (volume) 2. Dodo Publications Genève : 102, 189, 190.
Léger D. (2001) – Les parures corporelles du sud-est du Niger. In : Histoire de l'art. N°48. Parure, costume et vêtement :127-138.