"Bargueno En Noyer, Espagne XVII Siècle "
Bargueno en noyer, Espagnol datant du XVIIe siècle.De chaque côté de l'abattant sont flanqué des personnages représentant des chevaliers ainsi que des religieux.En son milieu supérieur, nous retrouvons également deux personnages soutenant une couronne ainsi que de part et d'autres des deux tiroirs de personnages sont représentés. Sur l'abattant, un beau travail de ferronnerie, pour l'ouverture à tige vertical ainsi qu'une ouverture centrale à clé et à clapet.À l'ouverture de l'abattant on distingue 10 tiroirs et deux portes, le tout joliment mouluré.
Deux poignées (une manquante, voir photo) de part et d'autres servent à transporter celui-ci.Le cabinet repose sur un piétement avec un tiroir central, une entretoise relie des 4 pieds.
Le cabinet de type bargueno tient son nom du bourg de Vargas (ou Bargas) près de Tolède, spécialisé dans la fabrication de ces meubles ornés. Dès le début du XVIe siècle, c'est un meuble de voyage qualifié d' "escritorio", la façade est fermée à clef par un abattant qui forme écritoire lorsqu'il est ouvert et les côtés sont équipés de poignées de portage.
Au cours du XVIIesiècle le bargueno devient progressivement un meuble d'apparat.
Hauteur totale 133cm
Partie supérieure:
Hauteur 61cm
Longueur 76cm
Largeur 40cm
Partie inférieure:
Hauteur 72cm
Longueur 76cm
Largeur 55cm