Paire d'aiguières Empire en bronze doré et patiné montées sur une base ne marbre rouge, attribuées à Claude Galle, vers 1805.
Chacun avec un corps ovoïde appliqué d'une bande de bronze doré représentant des figures ailées et du masque de mercure le sommet et la base surmonté d'une poignée en forme de griffon se terminant par un fleuron,
Claude Galle (1759-1815) a prospéré sous l'Empire en fournissant des bronzes et des montures en bronze doré pour des meubles, des horloges et d'autres objets décoratifs à Compiègne, Versailles, Saint-Cloud, le Grand Trianon et diverses autres cours à travers l'Europe. Ces aiguières sont similaires aux vases " vierges " de Galle et à sa série populaire d'aiguières, dont des exemples sont illustrés dans H. Ottomeyer, P. Pröschel et al, Vergoldete Bronzen, Munich, 1986, vol. I, figs. 5.12.6, 5.12.8 et 5.12.9, pp. 364 - 365 et se trouvent également à Pavlovsk, illustrées dans E. Ducamp ed., Pavlovsk The Collections, Paris, 1993, p. 179. Les vases et les aiguières portent tous des anses aux détails exquis, le plus souvent sous la forme de vierges ailées plutôt que sous celle, plus rare, d'hippocampes, comme sur la paire de vases présentée ici. Mesures : 21 ½ po (54,5 cm) de hauteur.