Tête de Bouddha thaïlandaise (Royaume d’Ayutthaya ) du 17ème siècle sculptée sur grès à l’expression sereine et délicate.
La finesse du travail du maître sculpteur est ici remarquable : les grands yeux en amande aux paupières mi-closes préconisent l’introspection et l’humilité, la bouche fine et dessinée aux commissures prononcées prêche la bienveillance et l’amour universel.
Il est coiffé de l’Ushnisha, une protubérance crânienne caractéristique de Bouddha et symbole de sa connaissance. Beaucoup d’émotion et de sagesse se dégagent de ce Bouddha qui invite l’œil et l’esprit du spectateur au calme méditatif et à la concentration de l’illuminé.
Cette pièce de collection se distingue par sa finesse d’exécution et son expression de sagesse dont se dégage une grande spiritualité.
Traces d’or présentes sur le grès.
Hauteur sur socle : 27,4 cm
La ville historique d'Ayutthaya, fondée en 1350, fut la deuxième capitale du royaume siamois après Sukhothai. Elle connut une période de prospérité entre le XIVe et le XVIIIe siècle, s’imposant comme l’une des plus vastes et cosmopolites zones urbaines du monde.
Ayutthaya jouait également un rôle clé en tant que centre de diplomatie et de commerce international. Au début du XVIe siècle, les voyageurs européens la classaient parmi les trois grandes puissances asiatiques, aux côtés de Vijayanagar en Inde et de la Calle. Considéré comme le précurseur de la Thaïlande moderne, le royaume d'Ayutthaya occupe une place majeure dans l’histoire du pays.
Son territoire s’étendait sur une partie de l’actuel est du Myanmar (Birmanie), l’ouest du Laos et jusqu’au nord de la Malaisie actuelle. Cependant, il fut détruit par les Birmans au XVIIIe siècle.