Les deux éléphants sont ici représentés les trompes relevés revêtu de costumes d’apparat. Sur chacun d’entre eux, au niveau de l’arrière de la tête un anneau est soudé et constitue le passage du joug. Celui-ci se déplace encore parfaitement de manière latérale et rotative. Au centre, un anneau permettant l’accroche de la pièce manquante pour lier cet attelage.
Les deux éléphants ne se désolidarisent pas : leurs pattes sont montées sur des anneaux, deux tiges de métal servant d’axe pour les roues les traversent. Les roues sont décorées de formes géométriques. Roule encore plutôt bien et plutôt droit.
On peut remarquer ici que les défenses des éléphants sont représentés coupés. Belle patine du bronze : 11.5kg ici.
Sur une base carré s’élève un temple à étage surmonté de deux dômes. Huit portes bordent chaque côté du bâtiment.
Au devant, un immaculé assis sous un baldaquin entouré de deux oies ou cygnes servant de montant. Très nombreux ornements décoratifs en bas-relief dont frises de triangles pointillés. Les roues à décors de pétales.
Deux petites accroches à l’avant, qui devait servir avec la pièce en bronze manquante à l’attelage des éléphants.
Même montage que les deux éléphants pour les roues, roule aussi encore plutôt bien et plutôt droit. Un tout petit peu moins large que les éléphants, les roues se rencontrent en quinconce.
Une belle patine du bronze, les deux dômes en témoignent. 20.5kg pour cette partie. Léger enfoncement à l'arrière droit (cf photo), sinon en très bon état général.
Largeur : 30cm
Profondeur : 28cm
Hauteur : 64cm
Éléphants:
Largeur : 33cm
Profondeur : 20cm
Hauteur : 26cm