Nouvel Empire, vers 1550 - 1292 av. J.-C.
Taille de la bague N UK / 6,75 US.
Pèse 4,7 grammes.
L'amulette en agate mesure 1,5 x 1 x 0,8 cm
L'amulette est sertie sur une bande en or avec des extrémités torsadées en corde, la bague et l'amulette étant originales l'une de l'autre.
Le choix d'un taureau dans cette bague amulette symbolisait un cœur courageux, une grande force et un esprit combatif, les taureaux étaient des symboles de force et de fertilité, des qualités étroitement liées à la royauté.
Le taureau Apis était un animal sacré dans la religion égyptienne antique, vénéré comme une manifestation vivante du dieu Ptah et plus tard associé à Osiris et à Râ. Considéré comme un intermédiaire entre les dieux et l’humanité, le taureau Apis était choisi en fonction de caractéristiques physiques spécifiques, comme une robe noire avec des marques blanches uniques. Une fois identifié, il était hébergé dans un grand temple de Memphis, où il était traité avec une grande révérence, orné de bijoux et participait à d’importantes cérémonies religieuses. À sa mort, le taureau était soumis à des rituels élaborés de momification et d’enterrement, symbolisant sa transition vers l’au-delà et son rôle divin continu. Le culte du taureau Apis souligne le lien profond des Égyptiens avec les animaux en tant que symboles du pouvoir divin et leur croyance en l’interconnexion des mondes mortel et spirituel.
Autres exemples de bagues amulettes de l’Égypte ancienne :
Collection du Musée du Louvre, Paris, Numéro principal : AF 11092.
Collection du Musée du Louvre, Paris, Numéro principal : N 2090.
Collection du British Museum, Numéro d’enregistrement : 1947,1011.2.
Collection du British Museum, numéro d'enregistrement : 1918,0411.15.
Collection du Metropolitan Museum of Art, numéro d'accession : 30.8.418.
Collection du Fitzwilliam Museum, numéro d'accession : Ring : E.GA.21.1947.
Christie's, Antiquities, 5 JUL 2023, Lot 82, Prix réalisé : 37 800 GBP.