Fils de la céramiste Camille Nélaton, Etienne Moreau-Nélaton, peintre, grand collectionneur et historien d'art, débute son activité de céramiste en 1897, année où il rejoint le groupe "l'Art dans Tout". Ses oeuvres sont exposées de son vivant aux salons de la Société Nationale des Beaux-Arts, alternatifs aux salons des Beaux-Arts et plus modernistes que ceux-ci.
Pièce représentative de la sobriété recherchée par l'artiste, qui privilégie des oeuvres simples et utiles, à rebours d'un registre art nouveau ornemental chargé, ce qui le distingue aux yeux du critique Roger Marx (cf. "Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin ...", Ville de Nancy, 2006).
A rapprocher pour la couverte d'un des vases présents au Musée d'Orsay et pour le décor d'un sucrier des collections du musée des Beaux-Arts de la ville de Reims.
Monogramme en bleu sous couverte sous la pièce de ses trois initiales entrelacées.