Allégorie de la géométrie et Allégorie de la musique
(2) Huile sur toile ovale, 66 x 52 cm
Avec cadre, cm 79 x 63
Les deux ovales représentent deux figures féminines identifiables grâce aux attributs qu’elles portent : la flûte avec les oiseaux chanteurs et le compas avec l’équipe suggèrent immédiatement des allégories de la musique et de la géométrie. Quant à l’école d’origine, nous pouvons la trouver dans celle de l’émilie ou de Bologne du XVIIe siècle, fille de cette Académie des Incamminati fondée par les frères Carracci précisément à Bologne. De nombreux artistes avaient comparé le succès des Carracci et de l’Académie qu’ils ont fondée, décidant d’adopter les canons d’un classicisme exprimé avec une veine plus moderne et vibrante. Les trois frères, avec des peintres du calibre de Guido Reni et de Guercino, ont inspiré la leur et les générations suivantes d’artistes émiliens, comme on le voit dans ces deux allégories ; Les tons chauds enveloppés par une lumière dorée mate mettent en valeur les nuances des vêtements et des cheveux tandis que le clair-obscur crée délicatement les traits du visage, rendus avec une texture de matière efficace. En outre, les deux peintures sont stylisée à d’autres ronds qui composent une série attribuable à un artiste de la culture proche de celle de Marcantonio Franceschini (1648-1729), peintre bolognais, dans lequel on peut trouver des typologies presque néo-corrigesques filtrées par un goût plus moderne; la comparaison entre les visages des Madones del Correggio, comme celle dite ''du lait'' conservée à Budapest, et celui de ces deux figures féminines trouve plus d’une tangence.