Au premier plan, à gauche, deux meneurs d’hommes à cheval s’entretiennent avec verve, on aperçoit au loin derrière eux un ville avec de saillants clochers typique des représentations de l’École flamande de cette époque.
A droite, on distingue également plusieurs plans successifs : ce qui semble être un arbre mort au premier plan, puis un chien, puis un homme qui semble évidé du gibier, suivi d’un autre qui dépèce une bête au sol près d’une tente à droite et enfin au fond la foule des soldats réunis. On devine tout au tout dernier plan un grand massif rocheux qui se perd dans le ciel et les nuages.
Ce tableau offre une composition fascinante et détaillée, mettant en scène es chasseurs, leurs chevaux et un paysage dense et animé. Ces nombreux personnages en pleine activité autour d'un campement en pleine nature apportent dynamisme et profondeur à l'ensemble. En effet, la succession des plans est remarquable avec des éléments qui se succèdent et donnent une véritable profondeur à ce tableau de format moyen.
Le tracé précis des coups de pinceau, presque esquissés, et l'intensité des effets de clair-obscur témoignent d'une préparation graphique rigoureuse et d'une approche picturale raffinée et élaborée.
Dans cette toile, se manifeste d'emblée une aptitude remarquable à assimiler l'héritage de la tradition flamande, perceptible à travers la palette chromatique déployée et une nette prédilection pour le dessin.
Celui-ci met en évidence, à la fois, la richesse des détails et l'organisation méthodique et rationnelle de chaque figure ou objet représenté.
Le tableau a été soigneusement encadré par la maison DELF reconnue pour son savoir-faire.