Cachet de la vente d'atelier au verso.
Né à Montevideo de parents français, Eugène Damblans a été peintre, aquarelliste et illustrateur pour les principaux magazines parisiens de son époque
.Il commence à illustrer la revue La Caricature, puis collabore à la Maison de la Bonne Presse notamment pour Le Pèlerin. Il travaille aussi pour le Journal des romans populaires illustrés , Noël illustré (hebdomadaire pour l'enfance), La Terre illustrée, le Journal des voyages, La Jeunesse amusante, Le Petit Journal, L'Écho du Noël, et L'Illustré national, Le Soleil du dimanche.
Il dessine souvent de grandes scènes exotiques ou des événements d'actualité se passant dans des pays lointains. S'il crée aussi de charmantes scènes de genre enfantines, on lui connaît encore un portrait du peintre et graveur Aimé Dallemagne. Il est le principal auteur des des suppléments illustrés du Petit Journal, de 1904 jusqu'en 1918. Il réalisa des paysages influencés par l'Impressionnisme à Auvers sur Oise.
Élève de Jean-Emile Buland, il y obtient une mention honorable en 1912, une médaille d'argent en 1913 et en 1923 puis y présente en 1929 deux eaux-fortes : Eaux-fortes originales et Mlle B.... En 1924, il expose à la Galerie Simonson à Paris l'eau-forte Bretonne et l'aquarelle Vieille Béarnaise.