Le panneau, bicolore noir et blanc, présente des insertions d'éléments polychromes marbrés et une scène centrale représentant Saint Michel battant le diable.
Le motif décoratif s'inspire du célèbre tableau du peintre bolognais Guido Reni avec l'archange Michel, chef des armées célestes et celui qui pèse les âmes soumises au jugement. L'Archange piétine le diable, représenté avec des traits humains qui se mêlent à des traits fauniques, une queue de serpent et des mains griffues.Les ailes que l'on peut encore voir sur le corps du diable pourraient être un vestige de son passé d'ange : la lutte éternelle entre le Bien et le Mal.
"Il faut rappeler que, si pour les parties décoratives qui apparaissaient sur les façades et sur les bords des plateaux de table, l'intervention des ouvriers dans les ateliers était très fréquente, pour les parties figuratives, comme dans le cas de ce panneau dévotionnels, ce sont les maîtres qui contribuent directement à la réalisation » (extrait de « Meubles anciens en Émilie-Romagne » de Graziano Manni).
Très bon état de conservation, crochet d'origine en fer forgé, petits signes des temps compatibles avec l'époque.
Mesures
H cm 44
L cm 33
PRIX COMPRIS DE FRAIS DE LIVRAISON POUR L'UE, pour plus de détails, voir la section livraison.
Antiquaires professionnels et experts agrées du 1997, sur Proantic du 2014.
L'objet est acoompagné de notre expertise.
LIVRAISON:
PARTOUT DANS LE MONDE AVEC EMBALLAGE PROFESSIONNEL EN CAISSE DE BOIS SUR MESURE.
Destination EXTRA-UE : Certificat d'exportation présent
Courrier : UPS - DHL - TNT - FEDEX.
Règlements: VIREMENT BANCAIRE - CARTE DE CREDIT EN LIGNE - PAYPAL - NO CHEQUES