Un soldat, identifié comme étant Mohamed Ben Atabi, appartenant au corps des Spahis, est représenté de profil, tourné vers la gauche. L’homme pose le sabre sur l’épaule et regarde au loin.
L’uniforme est rendu avec précision. Le sujet est nommé et situé au-dessus de la signature du peintre, en bas à droite.
L’œuvre date probablement du début du XXe siècle, avant la Première Guerre Mondiale. En effet, M. Ben Atabi est identifié comme soldat des forces françaises en Algérie entre 1911 et 1914.
L’œuvre est en excellent état, sans rousseurs. Elle est présentée sous verre, dans un sobre cadre moderne métallique.
Remarque : cette œuvre fait pendant avec une autre également présentée dans notre galerie. Merci de nous contacter si vous souhaitez acquérir les 2.
L’artiste
Jules Monge est né à Marseille en 1855, il est mort à Paris en 1934.
Jules Monge a étudié la peinture à l’école des Beaux-Arts de Marseille, où il fut l’élève d’Alexandre Cabanel. Il a exposé au Salon des artistes français de Paris de 1881 à 1933 et y a connu de nombreux succès.
Officier d’académie, il était spécialisé dans les sujets militaires, surtout avant la Première Guerre Mondiale. Entre les deux guerres, il se rendra en Chine et y dessinera de nombreuses scènes de la vie quotidienne.
Plusieurs musées français conservent les œuvres de Jules Monge : Musée des Armées et Musée d’Orsay à Paris, Musée des Beaux-Arts de Besançon, Musée Cantini de Marseille, Musée Bossuet de Meaux, Musée d’art de Toulon.
Les œuvres de Jules Monge ont par ailleurs fait l’objet de nombreuses ventes publiques.
Objet visible à la galerie (07240).
Expédition : nous consulter pour les frais d’envois en France et à l’étranger.