Vue de la ville avec rivière, bateaux et pont en arrière-plan
Huile sur panneau, cm. 14 x 20,5
Avec cadre, cm 36 x 47
Le flamand Hendrik Frans van Lint (Anvers 1684 - Rome 1763), petit-fils du vedutiste originaire d’Anvers Peter (Anvers 1609 - 1690) et père de Giacomo (Rome 1723 - 1790), bien qu’il soit né en Flandre et y ait conduit la première partie de son parcours formatif, Il est surtout connu pour son activité dans le milieu italien : le peintre néerlandais se spécialisa à Rome dans les genres du paysage et de la vue. Le séjour romain a représenté pour van Lint, ainsi que pour de nombreux autres artistes nordiques résidant dans l’Urbe au tournant du XVIIe et XVIIIe siècle, une prémisse indispensable pour se mettre à jour dans l’art et élargir son cercle de clients. Hendrik Frans, paysagiste et visionnaire, séjourna dans la capitale pontificale pendant deux tiers de sa vie : c’est là qu’il eut son fils Giacomo, qui suivit les traces de son père en réalisant presque exclusivement des vues de Rome. Dans l’Urbe Hendrik Frans, connu en Italie comme "Le Studio", est devenu émulé du vedutista hollandais Gaspar van Wittel, connu en Italie principalement sous le pseudonyme de Vanvitelli, et a réalisé des vues romaines et laziennes et des paysages de fantaisie particulière, suivant la poétique "idéale" et "classique" de la peinture du XVIIe siècle de Claude Lorrain et de Gaspard Dughet. Ce type de production, entièrement destiné au marché, est devenu standardisé dans les dernières années d’activité de l’artiste, qui aimait à dépeindre aussi bien les vestiges glorieux de la Rome antique que les nouveaux monuments de la Rome moderne. Les œuvres de Van Lint peuvent être globalement classées en deux catégories : les paysages idéalisés et arcadiques peuplés d’un large éventail de figures pittoresques et les vues purement topographiques et fortement réalistes : le disciple de van Lint qui réalise cette belle Vue de ville avec rivière, Les bateaux et le pont en arrière-plan s’inspire certainement de cette deuxième branche de la production de l’artiste originaire d’Anvers. La représentation du paysage mise en œuvre par l’artiste est lenticulaire et absolument sans idéalisation : le peintre présente les rives du Tibre, montrant même les aspects les plus crus de la réalité du temps, où des palais seigneuriaux et des barmen travailleurs cohabitent avec des indigents et des situations de délabrement.