Paysage avec ruisseau, village et figures
Huile sur panneau, cm 17,5 x 26
La peinture hollandaise des XVIIe et XVIIIe siècles se caractérise par sa vocation historico-narrative qui s’exprime dans les différents genres picturaux à travers un goût agréablement décoratif, emprunteur, en plus de la tradition maniériste locale, du style renaissance italien. Au-delà de la peinture d’histoire et du portrait, l’art du Nord de l’Europe se distingue par les savoureuses scènes de pays dans des paysages conçus par Jan Bruegel I au début du XVIIe siècle et diffusés et imités jusqu’au XVIIIe siècle. C’est dans ce cadre que se trouve la petite tablette en question : un vaste contingent de figurettes, réalisées avec aisance par l’artiste avec une série limitée de touches de pinceau, se déplace autour des berges d’une rivière, afin de mener ses activités quotidiennes. Les personnages qui animent la scène, comme on peut facilement le comprendre en observant les détails de leurs vêtements, appartiennent à des classes sociales différentes. On peut également voir dans le tableau les habitations typiques néerlandaises, qui aident à fournir un contexte historique et géographique à la scène. Esthétiquement, l’œuvre partage les caractéristiques du style d’Adriaen Fransz Boudewijns, peintre paysagiste, dessinateur et graveur flamand. Il était surtout connu pour ses paysages avec des arbres, des paysages italiens avec des architectures, des rivières et des villages, des vues de la ville, de la côte et de la campagne et des scènes architecturales. En 1665, il est inscrit comme élève et maître de la Corporation de Saint-Luc à Bruxelles. Il fut l’élève de l’architecte paysagiste et graveur Ignatius van der Stock. Pendant son séjour à Paris (1666), Boudewijns a enregistré de nombreuses compositions de van der Meulen. Il a également réalisé des gravures à partir d’œuvres de Genoels, de l’artiste néerlandais Jan van Hughtenburgh et de ses propres dessins. Il avait un cabinet à Bruxelles où il reçut comme élèves Andreas Meulebeek en 1682 et Mathys Schoevaerdts l’année suivante.