Cercle de Gabriele Bella (Venise 1730 - Venise 1799)
Vue de Venise avec Ca' Foscari sur le Grand Canal et l'embouchure du Rio Novo
Huile sur toile
50 x 60 cm
Encadré 58 x 69 cm.
Très bon état général
La vue particulière de Venise immortalisée dans notre tableau, atypique par rapport au catalogue habituel des vues vénitiennes des XVIIIe et XIXe siècles, illustre au premier plan la façade du XVe siècle du Palazzo Foscari (aujourd'hui siège de l'Université) situé dans la zone ointe qui croise le Grand Canal et le Rio Novo.
L'un des exemples les plus uniques de l'architecture gothique vénitienne, situé au cœur de la ville lagunaire, le palais a été commandé par Francesco Foscari, l'un des plus importants doges que la République ait jamais eus.
La façade de « Ca' Foscari », comme on l'appelle également, rappelle la structure du palais des Doges, avec la belle loggia du deuxième étage à huit ouvertures, au-dessus de laquelle se trouve une frise en pierre avec les armoiries de la famille des Doges et un casque de joute avec un lion aux ailes déployées.
Grâce à sa situation, qui permet de voir du pont du Rialto aux galeries de l'Accademia, le deuxième étage a été choisi par de nombreux peintres (comme Canaletto, Michele Marieschi, Francesco Guardi) comme lieu pour peindre des vues du Grand Canal.
Ce travail a vraisemblablement été réalisé à partir de la série d'estampes publiées au XVIIe siècle, dont les plus célèbres sont celles de Luca Carlevaris dans la collection intitulée « Le fabriche, e vedute di Venetia disegnate, poste in prospettiva et intagliate da Luca Carlevarijs » (Reale 1995, pp. 17-47), qui a constitué le point de départ et le modèle fondamental du vedutismo vénitien, et emprunté aux principaux peintres du XVIIIe siècle, dont Marieschi, Canaletto et Bellotto.
Bien qu'il soit difficile d'identifier avec certitude la main de notre auteur, nous pouvons toutefois constater de fortes correspondances avec les œuvres de Gabriele Bella (Venise 1730 - 1799), l'un des protagonistes de la saison grandiose du vedutismo vénitien du XVIIIe siècle.
Détails frise de la façade du palais
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu avec un beau cadre doré et est accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation, ce qui prend environ 15/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention du permis. Tous les coûts de cette procédure sont inclus.
Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.
Si vous souhaitez voir cette œuvre ou d'autres en personne, nous serons heureux de vous accueillir dans notre nouvelle galerie à Riva del Garda, Viale Giuseppe Canella 18. Nous vous attendons !
Contactez-nous pour toute information ou pour organiser une visite, nous serons heureux de vous répondre.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/