Table de dame rectangulaire en acajou et placage d’acajou, les pieds fuselés et cannelés terminés par des motifs lotiformes. Elle ouvre en ceinture par deux tiroirs en opposés, chacun dégageant un guichet formant « piques aiguilles » pour la couture.
Le plateau tendu d’un maroquin vert olive (restauré) ceint d’acajou est incrusté des initiales « M » et « L » en laiton pour Miss Lee (voir ci-après).
Il porte le numéro d'inventaire au fer "127" correspondant au Palais-Royal, la marque "LP" sous couronne de Prince du Sang du Garde-meuble de Louis-Philippe, duc d'Orléans (utilisée au Palais-Royal, à Neuilly et à Amboise) ainsi qu'une estampille "JACOB D / R MESLÉE" utilisée par Georges Jacob (1739-1814) et François Honoré Georges Jacob Desmalter (1770-1841) de 1804 à 1815 (possiblement rapportée).
Époque Empire.
H. 72,5 x L. 96 x P. 64 cm.
Provenance
- Chambre de Mrs. Lee, avocate, au Palais Royal sous la Restauration.
- Collection particulière française.
Historique
Le chiffre 127 allié à la marque du Garde-meuble du Duc d'Orléans correspond à un inventaire du Palais Royal réalisé en 1817 sous la Restauration dans lequel on trouve mention, au sein de la “Chambre de Mrs. Lee, avocate” d’une “table en noyer (sic), pieds tournés, tiroir”, d’une valeur de 262 francs.
En 1840 elle se trouve au Conseil d’État et en 1841 elle sort du garde-meuble (source : Archives nationales de France).