Le visage, marqué par une expression simiesque, est accentué par un ornement nasal en forme d’ailes de papillon et des yeux ouverts qui lui confèrent une expression avenante, contrastant avec son statut de combattant.
De riches ornements d’oreilles symbolisent l’importance et le prestige de ce guerrier au sein de sa communauté.
Terre cuite beige, restes discrets de pigments, cette pièce présente des marques du temps mais reste en bon état général de conservation (voir photos).
Tumaco, Équateur-Colombie
500 av. à 500 ap. J.-C.
Dimensions : 4,2 x 3,2 cm (avec socle : 8,3 cm)
Provenance : ancienne collection Alain Dusch, Paris, constituée dans les années 1970/80
Vendue avec certificat d’authenticité de l’expert Serge Reynes.
* Frais d'expédition sur devis.
Les Tumaco, établis dans les régions côtières du sud de la Colombie et du nord de l’Équateur, sont réputés pour leurs productions en céramique. Leurs sculptures, souvent anthropomorphes, mêlent symbolisme et expressivité.
Les représentations de guerriers dans la culture Tumaco ne se limitent pas à leur rôle martial. Les riches ornements et l’attention portée aux détails de ces figures traduisent également leur statut social et leur lien spirituel avec le clan. Le casque et l’ornement nasal en forme d’ailes de papillon pourraient symboliser une connexion avec des forces protectrices ou des entités célestes, essentielles pour guider et protéger le guerrier dans ses combats.