Format de la toile seule 26x46cm et 44x63cm cadre compris.
Il s'agit d'une nouvelle composition post-impressionnisted e Pierre Fleury, les clients qui me suivent connaissent mon attachement à ce peintre, cette fois il s'agit d'une marine bretonne, la roche Gouvan près de l'île de Sein au levant, comme à son habitude l'artiste emploie une touche puissante et très riche en matière, ainsi qu'une palette aux bleus éclatants, accompagnés d'orangés, rouge, vert et blanc.
Pierre Fleury (1900-1985) est un peintre originaire de Boulogne-sur-Seine. Peintre de la marine embarqué à de nombreuses reprises en mer dont il peint les motifs, il partage sa vie entre la Vendée, la Bretagne, le Golfe de Gascogne, la Charente Maritime et Paris. C’est d’ailleurs à Vanves puis à Paris qu’il réalise des études secondaires puis supérieures à la Sorbonne, avant de se dédier à la peinture. Passionné par la mer dès ses années de formation, Pierre Fleury embarque sur un mauritanien à Camaret au début des années 1920, sur un thonier à Douarnenez ( voir oeuvre dernièrement vendue) et fait du chalutage côtier sur un cotre de l’Île d’Yeu. Il s’approche ainsi du motif marin qui traversera toute son œuvre. Élève du graveur Bernard Naudin (1876-1946), des peintres Charles Guérin (1875-1939) et Paul Signac (1863-1935), il apprend ainsi en côtoyant les tendances divisionnistes et postimpressionnistes qui voyaient jour dans la capitale parisienne à la fin du siècle précédent – une trentaine d’années plus tôt. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1923 à la Galerie Balzac – puis à la galerie Bernheim et la galerie Saluden à Quimper. Il devient peintre officiel du Ministère de l’Air en 1931 et est élu à l’Académie de la Marine en 1966. Il reprend à son compte les procédés picturaux impressionnistes en juxtaposant par petites touches différentes pointes de couleurs qui créent les ombres et les vibrations de lumière – du ciel et de la mer, des paysages en général. La proximité que ses toiles font ressentir avec l’élément marin tient précisément dans cette construction plus ou moins pointilliste qui l’autorise à aborder la vision de l’eau comme une sensation d’infinies et légères nuances de couleurs et de reflets. Empruntant tous types d’embarcations (des canots à voile aux navires météorologiques stationnaires) en mers françaises et internationales, Pierre Fleury peint d’après expérience de la vision. Il travaille et expose tout au long de sa carrière à Paris où il s’éteint en 1985. Sur l’île d’Aix où il séjourna – comme dans d’autres endroits en Bretagne, Charente et Vendée, une association-musée dédiée à l'artiste organise des expositions autour de son œuvre à travers différentes thématiques marines. Afin pour l'anecdote, le navire de sauvetage de SNSM de l'île d'Aix porte le nom de Pierre Fleury.
Cette toile est en parfait état, nettoyée tout récemment, livrée dans son cadre d'époque
Oeuvre garantie authentique