Rare poids à poudre d’or en forme de récade royale stylisée, symbole d’autorité et de pouvoir..
Bronze réalisé par la fonte à la cire perdue, avec une patine brune ancienne, enrichie par le temps. Légères traces d’oxydation verte au revers et importantes marques d’usage qui témoignent de ses nombreuses utilisations.Bon état général de conservation (voir photos).
Dimensions : 10,5 x 2,3 cm
Akan, Ghana, XVIIIème siècle.
Provenance : Ancienne collection de Monsieur Olivier Richet, constituée entre les années 1950 et 1980. Inventoriée le 6 octobre 1981 par Madame Eid, documentaliste au Musée des arts africains et océaniens de la Porte Dorée, à la demande de Monsieur C. Noll, conservateur de la section des arts africains.
Vendu avec un certificat d’authenticité de l’expert Serge Reynes.
* Frais d'expédition sur devis.
"Les poids à poudre d’or, appelés abrammuo, étaient essentiels au commerce et à l’économie des sociétés Akan, notamment chez les Ashanti du Ghana. Ils servaient à mesurer avec précision l’or, qui représentait la principale monnaie d’échange.
La forme en recade (ou sceptre royal) de ce poids n’est pas seulement fonctionnelle : elle porte une signification symbolique liée à l’autorité, au pouvoir et à la justice. Ce motif rappelle la place centrale des élites dans la régulation des échanges et la protection des richesses. Ces objets témoignent ainsi du raffinement des arts Akan et de leur capacité à allier utilité et esthétique".