Le connaisseur trouvera, dans cette œuvre, de nombreuses caractéristiques du genre, notamment le mélange de symbolisme européen et autochtone. L’ange à des caractéristiques féminines mais reste quelque peu androgène. L’arme est fine, plus légère et plus délicate qu’une arquebuse standard. Le style vestimentaire est européen. On remarquera cependant des éléments amérindiens distincts. Notez l’utilisation de couleurs vives, en particulier les plumes qui ornent le chapeau de l’ange, rappelant les perroquets d’Amérique du Sud, qui signifient la noblesse et l’autorité religieuse.
Ce tableau a beaucoup de choses uniques et constitue cependant un bel ajout à une collection ainsi qu'un exemple du genre. Le cadre est orné, composé de miroirs et de dorures, et mérite une attention considérable. Les craquelures confèrent à l’œuvre une solennité et une maturité qui contrastent merveilleusement avec la jeunesse de l’ange. Un maquillage coloré met en valeur les jouets de l’ange qui inclinent légèrement la tête et lancent à son public un regard oblique qui respire à la fois la confiance et l’innocence. Contrairement à de nombreux Anges à l’arquebuse, cet ange ne tient pas l’arme dans une posture tirée du manuel « Exercice aux armes » du Hollandais Jacques de Gheyn. Pourtant, la posture est réaliste et elle manie l’arme comme le ferait un gaucher, ce qui peut fournir un indice sur l’identité de l’artiste.
Etat: très bon état, craquelures dues à l'âge, 2 petites parties de la toile abîmées ont été restaurées à l'arrière dans le coin supérieur gauche où sont peints les arbres. Non visible de face, restaurations discrètes