Un excellent tableau pour un collectionneur à la recherche d'une « Immaculée Conception » baroque de l'école espagnole. L'influence des maîtres espagnols de l'âge d'or est ici très présente. On peut presque suivre les traces de l'artiste dans les rues, les monastères et les églises de Séville alors qu'il accumule ses pensées pour l'œuvre parmi les chefs-d'œuvre de Murillo, Velazquez et Zubarán qui bordaient les murs de cette merveilleuse ville du début de l'ère moderne.
L'artiste suit ici Velazquez (et son appréciation pour le style d'éclairage dramatique de Caravage) en mettant en scène la Conception la nuit pour mieux mettre en valeur Marie et afficher sa sainteté. L'iconographie est splendide : des étoiles encerclent la tête de la Vierge pour signifier sa sainteté ; des chérubins se manifestent au-dessus pour signifier sa connexion avec les cieux. La lumière semble émaner de sa tête signifiant la vérité et la bénédiction du Christ (qui est la lumière du monde). Son châle doré sert de source de lumière et joue merveilleusement avec le fond sombre.
Le visage et le comportement de la Vierge sont profondément expressifs. Elle regarde vers le lieu qui accueillera un jour son Saint Enfant. Son regard est empreint d'une profonde compassion, et il y a un soupçon de lamentation, comme si elle envisageait le moment, dans de nombreuses années, où elle devra voir son Fils sur la croix. Les craquelures confèrent à son visage juvénile une maturité et une sagesse qui dépassent son âge. Une belle pièce en effet.
Dimensions
50x43 cm.
État
Excellent état général. Aucun dommage, craquelure conforme à l'âge.