Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art flag

Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-2
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-3
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-4
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-1
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-2
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-3
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-4
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-5
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art-photo-6

Description de l’antiquite :

"Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art"
École française de la fin du XIXe siècle dans le goût de Barbedienne 
Vénus de Milo 
Bronze à patine brune
H: 35 cm

Cette statue occupe une place prépondérante dans l'histoire de la sculpture grecque et du goût pour l'antique. Il s'agit en effet d'une sculpture originale grecque, datée vers 100 avant J.-C, fortuitement découverte en 1820 dans l'île de Mélos (dite Milo), au sud-ouest des Cyclades, par un paysan, non loin des ruines d'un théâtre antique.

Le style, qualifié parfois de rétrospectif, est caractéristique de la fin de l'époque hellénistique qui renoue avec des thèmes classiques tout en innovant.
Le créateur s'est assurément nourri des expériences de l'art grec classique. La Vénus de Milo s'inscrit en effet dans la tradition du thème créé deux siècles auparavant par le sculpteur Praxitèle. Mais le maître de l'Aphrodite du Louvre a su se libérer de l'héritage du passé et faire preuve d'une originalité créatrice.

Si l'expression du visage conserve une froideur un peu sévère que l'on pourrait taxer de classique, le corps appelle d'autres commentaires. Tout entier animé d'un mouvement de torsion, il s'inscrit dans toutes les dimensions de l'espace et est véritablement senti comme une œuvre de ronde bosse.
La silhouette mouvante, son attitude tourbillonnante et le modelé aux accents réalistes disent bien le génie du créateur de cette statue.

Elle fut offerte le 1er mars 1821 à Louis XVIII, qui en fit aussitôt don au Louvre. Dès sa découverte, la Vénus de Milo fut unanimement célébrée. Sa venue en France, véritable événement à l'époque, fut consacrée par la frappe d'une médaille commémorative. Et cette pieuse admiration n'allait jamais connaître d'éclipse. Elle doit à cette vénération le fait de n'avoir jamais été complétée, comme c'était l'usage au XIXème siècle pour les statues antiques qu'on présentait entières. Les nombreux moulages présentés çà et là dans les capitales européennes témoignaient de l'engouement suscité par celle que le poète romantique allemand Henri Heine (1797-1856) appelait Notre Dame de la Beauté. Le sculpteur Auguste Rodin (1840-1917) louait son ventre splendide, large comme la mer.

Encore éditée aujourd’hui en bronze par la Boutique des musées de France, elle est actuellement en vente (version 32cm) à 1850€
Prix: 790 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Rome et Grèce Antique
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Hauteur: 35 cm

Référence (ID): 1445726
line

"Joachim de Beckvelt" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Bronzes Anciens, Rome et Grèce Antique"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Joachim de Beckvelt
Mobilier et objets d’Art. Cadres anciens et modernes
Barbedienne Vénus Milo Antique XIXe Grand Tour France Siècle Anticomanie Art
1445726-main-6748de839337c.jpg


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form