Huile sur toile, 131x163cm
Signé Edelmann
1967
Né à Paris d'origine alsacienne, Jean Edelmann, artiste autodidacte, a débuté son parcours artistique dans des circonstances particulières : fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, il développe son talent en dessin lors de ses cinq années de captivité. À son retour en 1945, il se consacre à la peinture, à la gravure et à l’illustration.
Habité par son art, Edelmann explore une palette riche et poétique, jouant sur les motifs et les séries. Ses œuvres, singulières dans le paysage artistique du XXe siècle, traduisent une recherche constante d’équilibre entre la couleur et la composition. Il s’exprime également à travers d'autres supports comme le vitrail (église Saint-Julien de Caen) ou la tapisserie.
Dès 1952, il expose à Paris, notamment aux galeries Cardo, Messine et d’Art International, ainsi qu’en province et à l’étranger. Son travail, reconnu par Philippe Dagen, a fait l’objet d’un ouvrage dédié (Jean Edelmann, 1950-1985, éd. Galerie d’Art International, 1986).
Chacune de ses créations est une invitation à découvrir un univers où poésie et maîtrise de la couleur s'entrelacent avec élégance et modernité.