Flacon à parfum en cristal taillé en pointes de diamants, très certainement travail de la Cristallerie du Creusot* à Montcenis, bague en bronze doré finement ciselé, d'époque Restauration vers 1820-1830 XIXème siècle.
Ce flacon est en bon état général et est d'une superbe qualité. Il a son bouchon en cristal.
A signaler : quelques micro-éclats sur le cristal (sur les pointes et le bouchon), légères salissures et usures du temps, voir photos.
*Cristallerie du Creusot :
En 1787, le Conseil d’Etat du Roi décide de transférer la Manufacture des cristaux de la Reine, de Sèvres à Montcenis. Édifiés sur les plans de Barthélémy Jeanson, les bâtiments abritent ateliers, bureaux, logements des administrateurs et des ouvriers ainsi que les fours, installés dans deux halles coniques. Jusqu’à son rachat en 1832 par les établissements de Saint-Louis et de Baccarat, la cristallerie connaît un grand rayonnement. Eugène Schneider, devenu gérant des forges et ateliers du Creusot, rachète les bâtiments de l’ancienne cristallerie dont il fait sa résidence. Le château de la Verrerie, Monument Historique, est propriété de la ville du Creusot.
Dimensions
Diamètre max 13 cm / bouchon 3,6 cm
Diamètre au cul 4,5 cm
Hauteur 13 cm
C10 587
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com