Le roi David
Huile sur panneau, 36 x 26 cm
Cadre 50 x 39 cm
Le jeune Davide est représenté à mi-corps au premier plan, de trois quarts. Le jeune homme est adossé à une ruine, recouvert d'une robe courte qui laisse son torse nu, tandis qu'il s'appuie d'une main sur la longue épée de Goliath.
C'est le livre de Samuel qui raconte l'histoire derrière cette représentation. Lors du combat de Saül contre les Philistins, un homme de l'armée ennemie appelé Goliath se présenta au souverain en lui disant qu'il voulait combattre avec l'un d'entre eux. Le vainqueur asservirait ses adversaires.
Le géant philistin s'est présenté orné d'un casque et d'une armure en bronze et d'un javelot à pointe de fer. Seul le jeune David, arrivé au camp pour rafraîchir ses frères avec des provisions, eut le courage de se proposer comme combattant contre Goliath. Le roi Saül accepta et lui offrit son armure, ce que David refusa car il se sentait gêné dans ses mouvements. Ayant obtenu cinq pierres, David prit la fronde et se dirigea vers le géant. Il frappa le front de Goliath avec une pierre et, saisissant aussitôt son épée, le décapita. Les Israélites attaquèrent immédiatement les Philistins et les chassèrent de la ville. Après la victoire de David sur Goliath, le jeune berger revint avec la tête du géant comme trophée.
Le triomphe de David est interprété comme une préfiguration de l'entrée du Christ à Jérusalem.