Louis Amable Crapelet ( 1822 - 1867 )
Signature en bas à droite . Amable Crapelet
Dédicace au dos . Hommage affectueux Monsieur Servais
Topographié : Tunis
Ft avec cadre : 26,5 x 41,5
Vue lointaine présumée sur la baie de Tunis .
Louis Amable Crapelet est un artiste peintre Français, né à Auxerre le 2 juin 1822 et mort à Marseille le 19 mars 1867.
Peintre orientaliste, connu essentiellement pour ses paysages et scènes de rue fortement inspirées par ses voyages en Egypte et au Moyen-Orient .
Ses compositions traduisent très sensiblement les effets de lumière, bien avant le début de l'impressionisme . il fut durant un temps un des élèves de Jean-Baptiste Corot, puis fréquente par la suite le peintre de marine Jean-Baptiste Henri Durand-Brager qui lui donne le goût pour l'orient et les voyages
Le peintre Auxerrois Pierre-Adolphe Badin ( 1805-1876 ), fait de lui un peintre assidu . il séjourne également chez le peintre décorateur Charles Séchant ( 1803 - 1874 )
Louis Amable Crapelet débute au salon des artistes indépendants en 1849. son goût s'oriente principalement sur les effets de lumière chatoyants puis dans les paysages crépusculaires .
De 1852 à 1854 Louis Amable Crapelet voyage en Egypte, ce qui s'avère être capital dans la suite de sa carrière . Lors de ce long séjour il rapporte avec lui de très nombreux carnets de dessins,conservés aujoud'hui au musée du Louvre.
Lorsqu'il rentre à Marseille en 1854, il est rapidement nommé décorateur des théatres et réalise notamment ceux pour l'Opéra de Meyerberr Le Prophète et les gardes forestiers d'Alexandre Dumas, avec lequel il se lie d'amitié. Crapelet réalise aussi les décors du café du Caire et du Café Allemand tout en collaborant au chantier de la villa Nathan aux côtés du peintre Victor Camoin .
C'est en 1859 qu'il part pour Tunis où le Bey le charge d'établir le relevé des sources alimentant Carthage . Ce voyage fera l'objet, quelques années plus tard d'un récit illustré publié dans le Tour du monde . L'année suivante il voyage vers l'italie, en compagnie de son ami Alexandre Dumas, puis visite successivement l'Asie Mineure, Constantinople, et la Grèce, qui seront plus tard, autant de sources d'inspiartion pour ses envois au salon entre 1857 et 1866 .
il meurt à Marseille, à l'âge de 44 ans, le 19 mars 1867 .
Essentiellement connu de nos jours comme peintrre orientaliste, Louis Amable Crapelet oeuvra aussi sensiblement à la renaissance artistique provençale sous le second Empire