ancien tampon de la collection Libaude au dos
Henry Ottmann (1877-1927) né à Ancenis, formé à l’Académie Julian de Paris, il débute au Salon La Libre Esthétique de Bruxelles en 1904 et participe au Salon des Indépendants de Paris à partir de 1905, au Salon d'Automne, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries.
En 1911 , Ottmann participe à l’exposition Artistes de la Société Moderne à la galerie Paul Durand-Ruel avec entre autres Armand Guillaumin, Henri Lebasque, en 1912 il expose à la galerie Eugène Druet, suivra sa participation à la galerie Marcel Bernheim à coté de Manguin, Tirman, Alexandre-Paul Canu, suivront de nombreuses expositions :1922 Exposition du Cercle Artistique de Bruxelles avec Paul-Albert Besnard, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Othon Friesz, Charles Guérin, André Lhote, Henri Matisse, Paul Signac, Maurice de Vlaminck, puis à la galerie Armand Drouand.
Oeuvres au Musée d’Orsay et au musée des Beaux-Arts de Nantes, au Musée National d’Art Moderne -Paris, et au Musée de Hanovre .
Ottman nous laisse des œuvres dans un stylisme post-impressionniste, sa palette nous rappelle les couleurs de Renoir et de Monet,