Emile Just BACHELET (1892-1981)Émile Just BACHELET étudie à l'École des beaux-arts de Nancy où il est élève de Jules Larcher pour le dessin et d' Ernest Bussière pour la sculpture . Il poursuit ses études à l' École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il rencontre Georges Roty qui lui ouvrira les portes de la bourgeoisie parisienne.
Après le premier conflit mondial, il participe à l'élaboration de nombreux monuments aux morts et travaille beaucoup avec la compagnie des forges de Pont à Mousson. A Nancy, il est particulièrement connu pour les sept grandes sculptures qui ornent les façades des anciens "Magasins Réunis" devenus les magasins du "Printemps" depuis.
Après l'incendie du grand magasin en 1916; son propriétaire Eugène Corbin et l'architecte Pierre Le Bourgeois ont recréé entre 1926 et 1928 ce grand ensemble immobilier (Artlorrain.com possède un des deux dessins préparatoires, le second étant dans les réserves du Musée lorrain de Nancy). Le sculpteur lorrain Emile-Just BACHELET (1892-1981) est donc l’auteur des tables sculptées qui couronnent les trumeaux du premier niveau, dont les figures féminines évoquent la toilette, l’élégance et les loisirs.
Nous vous en présentons, en tête de cet article, trois, particulièrement représentatives du style de l' "Art Déco".
Vers 1930, confronté à des difficultés financières, il collabore avec les faïenceries Henriot de Quimper et produira alors un grand nombre de petits groupes en faïence polychrome très recherchés de nos jours par les amateurs d'art breton.