Né en 1913 à Cherbourg, Jean Marais à toujours rêvé de théâtre, sa rencontre avec Jean Cocteau marque le lancement de sa carrière d’acteur, dans les années 50, Jean Cocteau et Jean Marais ont fréquenté les potiers de Vallauris, lors des festivités organisées en l’honneur de Picasso, le célèbre peintre devenu potier. Après la mort de Cocteau en 1963, Jean trouve dans la céramique un nouveau médium d’expression. Séjournant à Cabris près de Grasse, il s’initie à la céramique en parcourant des ouvrages de potiers. A Vallauris, il se forme au tournage chez Jo Pasquali, qui l’encourage dans son travail expressif. L’œuvre céramique de Jean Marais est imprégnée de contes, de mythologies, et des rôles qu’il a joués aussi bien au théâtre qu’au cinéma : passe-muraille, Néfertiti, vase Chèvre, femme à la cruche, vase aux serpents, faune fantastique, capricorne, tête de lion, photophore à 4 visages, … peuplent l’univers onirique du comédien, qui a su réinterpréter et moderniser les mythes et libérer la beauté sauvage et intrigante qui invite à la rêverie.
En 1975, il ouvre une galerie d’art à Vallauris (3 avenue Martyrs de la Résistance) avec l’aide de Jo et Nini Pasquali ; cette galerie complète celle qu’il a ouvert dans les années 60 à Megève (Haute-Savoie) Mais c’est en 1980, qu’il s’installe dans la « cité des potiers ». Il s’implique alors activement dans la vie locale en organisant un festival de théâtre. Ses talents de dessinateur sont mis à contribution pour illustrer durant quinze années les affiches de la Fête de la Poterie. Décédé en 1998, il repose au vieux cimetière de Vallauris (vieux chemin Saint-Bernard) auprès d’autres potiers. Jean Marais est nommé Citoyen d’honneur de la ville en 1998.
Ses œuvres et sa collection personnelle sont léguées aux époux Pascalli, ses amis qui l’avaient aidé à s’installer à Vallauris. Le couple lui rend hommage en créant un musée nommé Jean Marais en lieu et place de son ancienne galerie.